Le Siècle daté du 22 mars 1905 -
La veille, "la lutte autours de la séparation de l'Église et de l'État" s'était ouverte à la Chambre

La Séparation et les Églises
NOTRE ENQUÊTE

        M. le président de la commission de la séparation vient de recevoir la lettre suivante :

            Monsieur le président,
    Nous avons l'honneur de vous transmettre, sous pli recommandé, une pétition signée par plus de 3000 électeurs républicains, radicaux et radicaux socialistes du département de la Drôme.
    Les cinq consistoires de notre département ayant appuyé la délibération ci-jointe du conseil central, nous nous sommes adressés aux membres de nos Églises réformées pour connaître la volonté des électeurs. C'est donc une espèce de referendum que nous avons institué parmi les 10 000 électeurs protestants de la Drôme.
    Nous avons déjà recueilli la signature de plus de 3000 électeurs, tous protestants, tous républicains, et tous unanimes à repousser énergiquement les projets de séparation qui n'accorderaient pas à nos Églises réformées les garanties suivantes :
    1° La jouissance gratuite de tous les lieux de culte;
    2° Le droit de former entre elles une association qui aurait son organisation propre et sa caisse centrale pour l'entretien de son culte;
    3° A tous les pasteurs actuellement en exercice, une pension équitable qui leur permette de vivre.
    Par ce même courrier, nous annonçons à MM. les sénateurs et députés du département de la Drôme les premiers résultats de notre pétitionnement et nous les prions de vouloir bien consulter les documents originaux que nous vous envoyons. En reconnaissant les noms de leurs propres électeurs, parmi lesquels un certain nombre de conseillers généraux, de conseillers d'arrondissement et de maires, ils se rendront compte de l'importance  de cette consultation du peuple protestant et républicain de la Drôme.
    Nous nous sommes placés sur le terrain de la justice et de la liberté. Jalouse de ses droits, la conscience huguenote restera ferme dans ses revendications.
    Veuillez agréer, monsieur le président, avec l'expression de notre entier dévouement à la cause républicaine, l'assurance de nos respectueux sentiments.

    Au nom des Églises réformées de la Drôme,
    Le président de la commission exécutive,
            E. Gautier

                                        Signatures
                                        d'électeurs
Arrondissement de Die ........... 1559
.......................... Valence ....... 933
.......................... Montélimar ... 445
.......................... Nyons ........... 69
                                              3006


Suite