Le Siècle daté du 21 décembre 1904

Notre enquête

A L'ÉVÊCHÉ DE BEAUVAIS

Beauvais le 19 décembre

Un élégant hôtel en briques et pierre de taille de style indéfini, sans aucun signe extérieur indiquant sa qualité, tel est , à Beauvais, perdu dans une rue de province comme en décrit Balzac, le palais épiscopal. Grâce à l'obligeance d'une bonne dame qui veut bien me renseigner, je finis par découvrir la demeure de Mgr Douai.
    Le valet de chambre m'introduit, au premier étage, dans un salon dont le mobilier, recouvert en reps marron et d'une simplicité de sous-préfecture, jure avec des tableaux de maîtres anciens, appendus à la muraille. J'admire la vierge de Frangio et un saint Jean-Baptiste de l'école de Raphaël qui, à eux deux, valent une fortune. Mais un prêtre de petite taille, vêtue d'une soutane noire que cache à demi la douillette, parait : c'est Mgr Douai. Les yeux bruns sont vifs, les cheveux blancs se redressent indomptés, la lèvre est fine et légèrement ironique ; on devine dans la personne de l'alerte vieillard un esprit qui ne doit pas craindre la combativité ni les conséquences qu'elle peut entraîner. Mgr Douai m'entraîne dans son cabinet encombré de livres et de brochures. J'ai idée que ce travailleur doit être un irréductible, je le suppose, du moins, car il s'est gardé de me le dire. Jugez-en par notre conversation.
    Quand je lui eus exposé le but de ma visite, Mgr Douai pris la parole en ces termes :
    -"Je pense, monsieur, beaucoup de choses sur la séparation des Églises et de l'État, mais vous me permettrez de ne rien dire ; j'estime, en effet, qu'il serait imprudent de parler alors qu'aucun texte de loi n'est voté et qu'on ignore encore si la séparation des Églises et de l'État aura lieu.
    "Un évêque, en parlant à un journaliste ne peut émettre que des opinions qui lui sont personnelles, il ne peut pas parler pour l'Église de France, et il risque que ses vues ne concordent pas avec celles de notre chef, le Souverain Pontife ; alors à quoi bon s'exposer à déplaire peut-être auSaint-Père ?
    "Puis, un autre inconvénient : en répondant à vos questions, je peux laisser apercevoir à nos adversaires une fissure dans l'échafaudage de leurs conceptions hostiles, fissure par laquelle l'Église pourrait échapper à leurs coups et qu'il s'empresseraient de boucher. Voilà pourquoi je préfère me taire.
    -"Mais, encore, ne pourrais-je savoir lequel des projets, de M. Combes ou de M. Briand, a vos préférences ?
    -"Le projet de M. Combes est inacceptable ; l'autre, heu ! heuil l'est aussi .... du reste la commission semble partager cet avis. Voyez avec quelle anxiété elle taille, rogne, ajoute, rejette .... Il faut comprendre ceci : théoriquement, ou le clergé sera salarié, ou il sera libre, ou il sera persécuté. Présentement il me semble que c'est la dernière hypothèse qui doit être admise. De quel instrument se servira-t-on pour cette persécution ? Le Concordat lui-même, si l'on veut serrer les articles organiques, peut être aussi bon à cette besogne qu'une séparation des Églises et de l'État; si l'on avait eu l'intention de faire une séparation loyale, on aurait laissé les choses comme elles sont. Ce que l'on veut, c'est persécuter le clergé ; dans ces conditions il n'y a qu'à savoir ce qu'avec sa grande finesse Sa sainteté Léon XIII nous demandait : "Votre clergé est-il prêt à supporter la faim et la prison ?" Et comme nous répondions affirmativement, le Saint Père concluait : "En ce cas, nous n'avons rien à craindre, la victoire est pour nous". Eh, monsieur, dans mon diocèse, mes prêtres et moi, je vous le déclare, nous sommes préparés à tous les sacrifices. Vous l'avez constaté vous-même, j'habite une très jolie maison qu'a fait construire pour les évêques M. Jules Simon ; eh bien, je la quitterai quand on voudra, et lorsque j'habiterai au coin d'une ruelle une maisonnette où il fera noir et où l'air sera mesuré, soyez-en persuadé, mes fidèles, mes vrais fidèles ne m'en aimeront et ne m'en respecteront pas moins.
    "Enfin, la persécution elle-même passera; si l'on a fait la séparation on reviendra bientôt à un Concordat, car il faudra en revenir là, et avec cette différence que cette fois le Concordat ne sera ni proposé ni discuté par un Napoléon sortant de faire l'Europe. Le pape d'alors sera donc beaucoup plus à l'aise pour défendre les intérêts de son clergé, et soyez certain que le pape qui signerait ce nouveau Concordat n'accorderait pas les privilèges qui, en 1802, ont été accordés au grand vainqueur. Nous n'en sommes pas là. Il y a quatre mois, le vent semblait devoir nous apporter la séparation des Églises et de l'État. Aujourd'hui les parlementaires ont l'air de comprendre que peut-être il serait imprudent de le faire.
    "Voilà pourquoi je préfère ne rien vous dire sur cette question. Quand la séparation sera votée, si elle l'est, revenez me voir, à ce moment je vous dirai ce que je ferai dans mon diocèse".
    Et ces derniers mots sont prononcés sur un ton dont la fermeté indique que Mgr Douai n'est pas homme à se laisser surprendre par l'imprévu.
    Je me retire en remerciant le vénérable prélat de son bienveillant accueil et en lui demandant la permission d'admirer encore une fois une miniature de Clovis, peinte sur parchemin, véritable merveille, digne de nos plus grand musées.
    Éric Besnard

Suite