Dépêche télégraphique

12h matin

Circulaire

Le Ministre de l'Intérieur à MM Préfets France,        chiffrée

Me référant à la circulaire du Ministre des Cultes du 30 décembre dernier et d'accord avec lui, je vous informe qu'il y a lieu de poursuivre sans hésitations les opérations d'inventaires prévus par la loi de séparation. Je vous vous prie, en conséquence, de prendre les dispositions nécessaires pour que ces opérations soient effectuées avec rapidité et prudence. Je vous recommande, chaque fois que vous aurez lieu de craindre des résistances, de faire procéder aux inventaires le même jour et à la même heure dans les différentes églises soit de la même localité soit de plusieurs communes limitrophes, afin de fractionner les manifestants et de réduire par là les incidents au minimum. Je vous engage en outre, dans tous les cas de ce genre à faire garder soigneusement l'accès des églises et à assurer la protection des agents du fisc à l'intérieur comme à l'extérieur des édifices.
    Je vous laisse libre, bien entendu, d'apprécier dans quelle mesure les forces dont vous disposez vous permettent de vous inspirer dans la pratique de ces instructions d'ordre général. Vous aurez soin, en tout cas, de faire relever par procès-verbaux les infractions qui pourraient être commises et d'en saisir d'urgence les Parquets.