27 janvier 1956

    Proposition de résolution tendant à inviter le Gouvernement à respecter intégralement l'article 2 de la loi sur la séparation de l'Église et de l'État, présentée par MM. d'Astier de la Vigerie, Chambeiron, Pierre Cot, Dreyfus-Schmidt, Pierre Ferrand, Pierre Meunier et Poirot, députés. - (Renvoyée à la commission de l'intérieur.)
EXPOSE DES MOTIFS
    Mesdames, messieurs, le groupe progressiste estime qu'aucune atteinte ne doit être portée au principe de la séparation de l'église et de l'État. Au cours de ces dernières années, dans de nombreuses occasions, le Gouvernement s'est fait représenter à des manifestations religieuses.
    Pour faire cesser un état de chose contraire à l'esprit de la Constitution et à la laïcité de l'État, nous avons l'honneur de vous demander d'adopter la proposition de résolution suivante :
PROPOSITION DE RÉSOLUTION
    L'Assemblée nationale invite le Gouvernement à revenir à une stricte application de l'article 2 de la loi du 9 décembre 1905 - garantie de la laïcité constitutionnelle de l'État et de la liberté de conscience de tous les citoyens - et à veiller à son respect par les administrations et les collectivités publiques.