12 février 1954

PROPOSITION DE LOI tendant à étendre aux départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique les dispositions de la loi du 23 décembre 1942 sur les associations cultuelles présentée par MM. Viatte et Solinhac, députés -(Renvoyée à la commission de l'intérieur.)
EXPOSE DES MOTIFS
    Mesdames, messieurs, à de multiples reprises, des personnalités de toutes tendances ont signalé les anomalies résultant, dans les départements d'outre-mer, d'une mauvaise application du principe de leur  "assimilation » aux départements métropolitains.
    Tantôt l'on décide que des dispositions qui heurtent le simple bon sens y seront applicables (attribution, par exemple, d'une indemnité de chauffage à certaines catégories de fonctionnaires.). D'autre fois, ce sont des dispositions parfaitement légitimes que l'on oublie d'étendre à ces territoires, lesquels n'ont plus les avantages qu'avaient les anciennes colonies, et se voient privés du bénéfice de mesures applicables dans la.métropole.
    Dans le cadre de ces omissions peut être rangée la non-application des dispositions de la loi du 25 décembre 1942. Celle-ci n'a soulevé aucune difficulté d'application dans la métropole; or, l'opinion religieuse est beaucoup moins divisée dans nos Antilles, où la fréquentation des offices religieux. est notable pour la grande majorité de la population. Il apparaît donc normal que les associations cultuelles puissent bénéficier des rnêmes facilités dans les départements d'outre-mer que dans la métropole.
C'est pourquoi nous vous proposons d'adopter le texte ci-dessous.
PROPOSITION DE LOI
Article unique. - Les dispositions de la loi du 25 décembre 1942 sont applicables aux départements d'outre-mer.