Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l'État est votée, mettant fin à cent ans de Concordat et d'Église catholique promue au rang d'Église officielle, mettant fin à des siècles d'intolérance religieuse en France.
Par cette loi, l'État garantit la liberté de conscience, ce qui implique la liberté de croire et, aussi, la liberté de ne pas croire. « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »
    Voici donc sur ce sujet un ouvrage collectif de près de 140 contributions. Ouvrage collectif parce que nous avons choisi qu'il soit tel. Ouvrage collectif parce la loi de séparation fut elle-même œuvre collective, brassant les diverses tendances du mouvement ouvrier sans exception, et aussi les démocrates radicaux ou des républicains modérés. Ouvrage collectif parce qu'issu du combat historique contre le cléricalisme, à commencer par la Révolution et la Commune de Paris, en passant par Victor Hugo. Ouvrage collectif parce que s'intéressant à d'autres pays et à d'autres noms (Zapata, Lénine, etc.). Ouvrage collectif parce que la loi de séparation fut l'œuvre de personnalités telles Briand et Jaurès et aussi (peut-être même parce que aussi) l'œuvre d'un peuple en mouvement pour ses revendications, avec ses organisations, la Libre Pensée avec et dans ce peuple, non pas isolée mais au cœur du combat pour la séparation.
    Un tel ouvrage pourrait ressembler à un habit d'Arlequin composé de pièces disparates mal cousues les unes aux autres. Nous n'excluons pas qu'il puisse y avoir ici des redites, là des contradictions, ici et là des contradictions et des redites. Le lecteur, seul, jugera et tranchera. Mais, après tout, c'est la vie elle-même qui est faite, aussi, de contradictions et de redites. Comme l'écrivait l'historien Marc Bloch: « C'est le tout-fait qui répand la glace et l'ennui. »
    Dans cette vie de débats et de combats, pour notre part, en 2005, nous avons choisi et ce choix tient en un mot: 1905!

Introduction: Quelques lignes en guise de rappel
Le monde en 1905 (J.-M. Schiappa)
1ère partie
La séparation avant la loi
La séparation des Églises et de l'État a-t-elle existé réellement sous la Révolution française?
De la déchristianisation à la première séparation de l'Église et de l'État
Le Concordat
Blanqui en 1848 (M. Dommanget)
Contre la loi Falloux (V. Hugo)
Ernest Hendlé, un sage laïque de la République
La 1ère Internationale
La Commune et la séparation de l'Église et de l'État
Une levée en masse souvent ignorée:
1866-1872, la pétition pour la laïcité de l'École
de Jean Macé et Emmanuel Vauchez
2e partie
Protagonistes et événements
Lois et décrets laïques des années 1901-1905, expansion du rationalisme: Conséquence sur l'Église catholique
La journée du 17 mai 1903
Le Petit Père Combes
La démission de monseigneur Le Nordez :
Un fait décisif de la scission entre la France et le saint-siège
Associations et congrégations, Waldeck-Rousseau  Ferdinand Buisson, séparatiste radical
Aristide Briand après le vote
Le communisme libertaire (S. Faure)
Pas d'autre issue (J. Jaurès)
1905 : La fondation de la SFIO
Jean Allemane et la Libre Pensée
Syndicalisme, loi de séparation: Une osmose
1871-1905: Les enseignants à la conquête de leur indépendance,
Laïcité et droit syndical.
La franc-maçonnerie française en 1905
Les radicaux, la loi de 1905 et la laïcité
la Libre Pensée et les femmes, les femmes et la Libre Pensée, 1904-1905
L'abbé Turmel et le projet Briand